Java, c'est quoi ? Java est une technologie composée d’ un langage de programmation orienté objet et d’un environnement d’exécutio...
Java, c'est quoi ?
Java est une technologie composée d’un langage de programmation orienté objet et d’un environnement d’exécution. Préalablement nommé Oak, il a été crée par James Gosling et Patrick Naughton chez Sun Microsystems avec le soutien de Bill Joy.Le langage Java fut officiellement présenté le 23 mai 1995 au SunWorld.
Java est à la fois un langage de programmation et une plateforme d’exécution.
Java est portable, Java est forte !
C’est la plateforme qui garantit la portabilité des applications développées en Java.
Le langage reprend en grande partie la syntaxe du langage C++, très utilisé par les informaticiens.
Java permet de développer des applications autonomes mais aussi, et surtout, des applications client-serveur, coté client, les applets sont à l’origine de la notoriété du langage. C’est surtout coté serveur que Java s’est imposé dans le milieu de l’entreprise grâce aux servlets, le pendant serveur des applets, et plus récemment les JSP (Java Server Pages) qui peuvent se substituer à PHP et
ASP.
Les applications Java peuvent être exécutées sur tous les systèmes exploitation pour lesquels a été développée une plateforme Java, dont le nom technique est JRE (Java Runtime Environment - Environnement d’exécution Java). Cette dernière est constituée d’une JVM (Java Virtual Machine- Machine Virtuelle Java), le programme qui interprète le code Java et le convertit en code natif.
Mais le JRE est surtout constitué d’une bibliothèque standard à partir de laquelle doivent etre développés tous les programmes en Java.
C’est la garantie de portabilité qui a fait la réussite de Java dans les architectures client-serveur en facilitant la migration entre serveurs, très difficile pour les gros systèmes.
Dans le cadre de ce cours notre objectif sera d’étudier les concepts fondamentaux de la programmation objet à l’aide du langage java. Le but est d’acquérir les bases permettant ensuite de développer des applications plus consistantes.
Quelques mots clés
— JRE : Java Runtime Environnement logiciel permettant d’exécuter des applications java.— JDK : Java Development Kit logiciel permettant de concevoir et d’exécuter des applications java.
— J2SDK : Java 2 Software Development Kit même chose que précédemment.
— API : Application Programming Interface (interface de programmation) qui définit la manière dont un composant informatique peut communiquer avec un autre. Dans le cas de Java, ce terme désigne une bibliothèque de classes et de fonctionnalités mises à disposition du programmeur.
— J2EE : Java 2 Platform, Enterprise Edition Java 2 Platform, Enterprise Edition est une spécification pour le langage de programmation Java de Sun plus particulièrement destinée aux applications d’entreprise.
Dans ce but, toute implémentation de cette spécification contient un ensemble d’extension au cadre d’applications Java standard (J2SE, Java 2 standard edition) afin de faciliter la création d’applications réparties.
Voici quelques API présentes dans cette extension : Servlets, JSP, JDBC, JAXB, RMI, . . .
— javac programme contenu dans le JDK pour compiler des programmes java.
— java nom du langage programme contenu dans le JDK ou JRE pour lancer des programmes java.
— javadoc programme contenu dans le JDK pour créer automatiquement une documentation HTML à partir de sources java.
— jar programme contenu dans le JDK pour compresser un (ou des programmes java) dans un seul fichier.
Aucun commentaire