Bonjour et bienvenue sur coursnet, aujourd’hui on va vous présenter un cours de réseau informatique qui explique en détails la différence ...
Bonjour et bienvenue sur coursnet, aujourd’hui on va vous présenter un cours de réseau
informatique qui explique en détails la différence entre un domaine de collision et un domaine de diffusion .
Catégorie de cours : Réseau informatique - ccna
Sujet de cours : Le domaine de collision et de diffusion en détails
Lorsqu’un hôte est connecté à un port de commutateur, le commutateur crée une connexion réseau dédiée.
Catégorie de cours : Réseau informatique - ccna
Sujet de cours : Le domaine de collision et de diffusion en détails
Le réseau Informatique et le domaine de collision
Le terme « domaine de collision » désigne la zone du réseau d’où proviennent les trames qui entrent en collision. Tous les environnements à supports partagés, notamment ceux que vous créez au moyen de concentrateurs, sont des domaines de collision.Lorsqu’un hôte est connecté à un port de commutateur, le commutateur crée une connexion réseau dédiée.
Cette connexion est interprétée comme un domaine de collision individuel puisque le trafic reste indépendant de toutes les autres formes de trafic informatique, éliminant ainsi le risque de collision.

La figure montre des domaines de collision uniques dans un environnement commuté. Par exemple, si un commutateur réseau à douze ports est doté d’un périphérique connecté à chaque port, douze domaines de collision sont créés.
Le réseau Informatique et domaine de diffusion
Le domaine de diffusion sur la couche 2 est désigné par l’expression « domaine de diffusion MAC ». Ce domaine comprend tous les périphériques du réseau local qui reçoivent d’un hôte les trames de diffusion destinées à tous les autres ordinateurs du réseau local .
Lorsque deux commutateurs sont connectés, le domaine de diffusion augmente. Dans cet exemple, une trame de diffusion est transmise à tous les ports connectés sur le commutateur Comm1.
Le commutateur Comm1 est connecté au commutateur Comm2. La trame est diffusée sur tous les périphériques connectés au commutateur Comm2.
Exemples :
Des ordinateurs et des commutateurs
Nombre de domaine de diffusion : 1
Des ordinateurs, un concentrateur et un routeur
Nombre de domaine de diffusion : 1